The Times


The Times
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Time.
The Times
The Times.png

Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue Anglais
Périodicité Quotidien
Format Tabloïd
Genre Généraliste
Date de fondation 1785
Éditeur Londres

Directeur de la rédaction Rupert Murdoch
Rédacteur en chef James Harding
Site web www.timesonline.co.uk

The Times est un quotidien britannique de centre-droit fondé en 1785 par John Walter sous le nom de London Daily Universal Register.

En novembre 2009, The Times s'est vendu en moyenne à 563 262 exemplaires par jour, en chute de 9,42 % par rapport au chiffre de novembre 2008 de 621 831[1].

Sommaire

Chronologie

  • 1788 : le London Daily Universal Register devient The Times ;
  • 1806 : apparition des premières illustrations ;
  • 1908 : Lord Northcliffe rachète le journal ;
  • de 1922 à 1966 : repris successivement par Major Astor, puis par Roy Thomson ;
  • 1979 : reparution après 50 semaines de grève ;
  • 1981 : le milliardaire Rupert Murdoch rachète le quotidien.

Propriétaires

  • John Walter (1785–1803)
  • John Walter 2 (1803–1847)
  • John Walter 3 (1847–1894)
  • Arthur Fraser Walter (1894–1908)
  • Lord Northcliffe (1908–1922)
  • Astor family (1922–1966)
  • Roy Thomson (1966–1981)
  • News International (sous-société de News Corp), dirigée par Rupert Murdoch (1981— )

Rédacteurs en chef

  • John Walter de 1785 à 1803
  • John Walter II de 1803 à 1809
  • John Stoddart de 1809 à 1817
  • Thomas Barnes de 1817 à 1841
  • John Delane de 1841 à 1879
  • Thomas Chenery de 1879 à 1884
  • George Earle Buckle de 1884 à 1912
  • George Geoffrey Dawson de 1912 à 1919
  • Henry Wickham Steed de 1919 à 1922
  • George Geoffrey Dawson de 1923 à 1941
  • Robert McGowan Barrington-Ward de 1941 à 1948
  • William Francis Casey de 1948 à 1952
  • William Haley de 1952 à 1966
  • Lord Rees-Mogg de 1967 à 1981
  • Harold Evans de 1981 à 1982
  • Charles Douglas-Home de 1982 à 1985
  • Charles Wilson de 1985 à 1990
  • Simon Jenkins de 1990 à 1992
  • Peter Stothard de 1992 à 2002
  • Robert Thomson de 2002 à 2007
  • James Harding depuis 2007

Ligne éditoriale

Le journal The Times fut pendant longtemps considéré comme un journal de haut niveau avec des journalistes et chroniqueurs qualifiés. On note cependant une popularisation du journal[réf. nécessaire] depuis qu'il a été repris par le groupe News Corp (avec à sa tête Rupert Murdoch) qui tend à donner plus d'importance au sport et aux célébrités.

Entre 1992 et 2010, le journal soutenait publiquement le gouvernement travailliste. Fin avril 2010, The Times publie un éditorial dans lequel il soutient publiquement les conservateurs[2].

Comme l'ensemble de la presse écrite, le journal a adopté un format compact en 2004 (format tabloïd).

Notes et références

  1. (en) ABCs: National daily newspaper circulation November 2009 - The Guardian, 11 décembre 2009
  2. [1] Le Guardian et le Times retirent leur soutien aux travaillistes

Voir aussi

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article The Times de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • The Times — This article is about the British newspaper. For other uses, see The Times (disambiguation). The Times The 21 April 2011 front page of The Times Type Daily newspaper Format Compact …   Wikipedia

  • The Times of India — The June 26, 2010 front page of the Mumbai edition of …   Wikipedia

  • The Times-Picayune — The September 2, 2005 front page of The Times Picayune Type Daily newspaper Format Broadsheet Owner Advance Publications …   Wikipedia

  • The Times of Northwest Indiana — The Times The July 6, 2002 front page of The Times Typ …   Wikipedia

  • The Times (disambiguation) — The Times is a UK daily newspaper.(The) Times may also refer to:In newspapers: * The Times (Malta) * The Times (Shreveport), Louisiana * The Times of India * The Times of Northwest Indiana * The Irish Times * The New York Times * The Seattle… …   Wikipedia

  • The Times (Australian TV series) — The Times was a midweek current affairs program on the Seven Network hosted by Paul Barry. It aired from March 1994 until November 1995.It began in March 1994 airing late night on Wednesdays, and included regular contributions from Neil Mercer,… …   Wikipedia

  • The Times-Record — is a weekly newspaper based in Denton, Maryland, and owned by Chesapake Publishing. It covers the news of Caroline County, MD. John Evans is the current editor. It is affiliated with The Star Democrat of Easton, Maryland, which publishes every… …   Wikipedia

  • The Times Group — Infobox Company company name=Bennett, Coleman and Co. Ltd. company logo= company type=Private foundation= flagicon|IND Mumbai, India (1838) location= New Delhi key people=Indu Jain Samir Jain Vineet Jain industry=Broadcasting, Publishing, Media,… …   Wikipedia

  • The Times They Are a-Changin' — Infobox Album Name = The Times They Are A Changin Type = Album Artist = Bob Dylan Released = January 13 1964 Recorded = August 6 1963–October 31 1963 at Columbia Studios, New York City Genre = Folk Length = 45:36 Label = Columbia Records Producer …   Wikipedia

  • The Times (Shreveport) — Infobox Newspaper name = The Times caption = A sample front page of The Times type = Daily newspaper format = Broadsheet foundation = 1871 owners = Gannett Company headquarters = 222 Lake Street Shreveport, LA 71101 USA publisher = Pete Zanmiller …   Wikipedia

  • The Times and Democrat — Infobox Newspaper name = caption = The June 25, 2006 front page of The Times and Democrat type = Daily newspaper format = Broadsheet foundation = 1881 owners = Lee Enterprises circulation = 17,112 Daily 17,156 Sundaycite… …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.